A propos de…

 

RETOUR SUR …

A propos de l’Anorexie

N° 265 – Février 2022

Anorexie : actualités et perspectives

L’anorexie est une entité métabo-psychiatrique, multifactorielle, au carrefour du nutritionnel et du psychique. Les soins pluridisciplinaires sont indispensables, mais souvent difficiles à articuler. Les patientes, du fait d’un attachement profond à leurs symptômes et d’un enracinement solide dans le système anorexique, ne peuvent s’engager dans les soins sans un vrai renoncement et une profonde nostalgie. L’enjeu de la recherche est de déceler les mécanismes étiopathogéniques et de développement du trouble, afin de le prévenir, de mieux le traiter et d’en prévenir la rechute.

Article

« Anorexique, je me sentais invulnérable »

Auteur(s) : Christine Durif-Bruckert, enseignante-chercheure en psychologie sociale et anthropologie Nombre de pages : 6

« On est dans un monde qui paraît irrationnel et que les autres ne comprennent pas ». L’analyse des récits de femmes souffrant d’anorexie permet d’explorer pourquoi maigrir est la chose la plus apaisante et vivifiante dont elles aient fait l’expérience.

Article

Sortir de l’anorexie…

Auteur(s) : Christine Durif-Bruckert, enseignante-chercheure en psychologie sociale et anthropologie Nombre de pages : 5

Le processus anorexique « marche si bien » que les personnes qui en souffrent se trouvent dans la position insolite de ne pas pouvoir envisager de s’en détacher sans un vrai renoncement et une profonde nostalgie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A propos du suicide

Article

« Ça a été un choc, je me sentais coupable… »

Auteur(s) : Christine DURIF-BRUCKERT, chercheuse en psychologie sociale et anthropologue, Bruno CUVILLIER, chercheur en psychologie du travail, Édouard LEAUNE, praticien hospitalo-universitaire Nombre de pages : 6

Si la confrontation au suicide d’un patient constitue un évènement particulièrement déstabilisant au cours de l’internat en psychiatrie, il s’avère possible de le transformer en une expérience formatrice, à la condition d’un accompagnement institutionnel et pédagogique à la hauteur des effets qu’il induit chez ces jeunes praticiens.

 

 

 

 

 

SANTE MENTALE, 256, mars 2021

 

 

 

 

A propos du microbiote 

Le microbiote intestinal, notre second ventre, Vraiment ?

Le Point Santé Hors-série mars 2019

 

THE CONVERSATION
Ces pouvoirs que nous prêtons au microbiote intestinal
[En savoir plus]

 

A propos de l’ouvrage : Expériences anorexiques récits de soi, récits de soin

Expériences anorexiques : disparaître pour exister ?   [Lire les 4 pages]

Journal des Psychologues / Septembre 2019 / n° 370

 
L’anorexie, terrible compagne de vie – Juin 2018 [voir l’article]

Article de Serge Canasse, la Revue du praticien – Médecine générale

Expériences anorexiques, Récits de soi, récits de soins, Christine Durif-Bruckert, Radio Télévision Suisse, 3 mars 2018 (écouter)

 

 

France 3

L’anorexie est une maladie qui touche essentiellement la femme à un stade précoce. Son origine n’est toujours pas formellement identifiée. Elle reste difficile à soigner. Christine Durif-Burckert, chercheuse à Lyon 2, a interviewé des anorexiques pour mieux appréhender cette pathologie.

Par Philippe Bette Publié le 30/01/2018 à 16:50

C’est une maladie dont on a toujours pas identifié les causes. Elle se traduit par le dégoût de la nourriture et la perte d’appétit mais trouve ses racines dans la psychologie intime de chaque patiente. L’anorexie touche principalement les femmes et débute souvent à un stade précoce, à la puberté. Les symptômes peuvent persister au delà de l’adolescence et ils peuvent conduire au suicide. L’anorexie est la pathologie mentale qui tue le plus (6%) .On estime que 30 à 40 000 personnes en sont atteintes aujourd’hui.

Christine Durif-Bruckert, chercheuse à Lyon 2 en psychologie sociale, lui a consacré un ouvrage: « Expériences anorexiques : récits de soi, récits de soin ».Elle a interviewé à cet effet une trentaine de patientes anorexiques hospitalisées dans deux cliniques, la clinique St Vincent de Paul à Lyon et la clinique de la villa Montsouris à Paris.

« L’anorexie est pour beaucoup une conquête identitaire, un solution pour répondre à une crise identitaire majeure », explique la chercheuse, interviewée par Sylvie Boschiero dans le 12/13 de France 3 Rhône-Alpes. Une négation de soi que l’on retrouve souvent : « Elles disent qu’elles veulent se débarrasser d’elles ».

 

Quand l’anorexie est devenue une identité difficile à quitter 

Le Progrès : 17 octobre 2017

 

L’anorexie à l’âge adulte, c’est comment ?

Marie-France : 25 septembre 2017