En savoir plus

 

 

Christine Durif-Bruckert est Maître de Conférence Honoraire à l’institut de Psychologie, Université Lyon 2
Elle est chercheure en Psychologie sociale et en Anthropologie dans le cadre du GRePS (Université Lyon 2, Institut de Psychologie), de conférencière
Elle écrit des essais, des récits et de la poésie.
Elle contribue également à la revue de poésie Recours au Poème et occasionnellement à quelques autres revues Phoenix, Francopolis, Chroniques du ça et là (« Paysages du dedans, Lieu du corps, Lieux de savoirs », octobre 2023, 24)

Dans le domaine de la recherche, l’essentiel de ses travaux portent sur le corps (l’intériorité, le corps nourri et les enjeux de l’incorporation, le corps féminin, le corps sous emprise…) et sur la maladie, psychique (psychose, dépression, anorexie) et somatique (cancers digestifs, cancer du sein, myélome, douleurs chroniques) et sur la relation thérapeutique…- 
Elle a participé dernièrement à l’expertise collective sur la fibromyalgie et les douleurs chroniques (DGS/INSERM).
Elle participe actuellement à plusieurs recherches sur le suicide en collaboration avec le Centre de Prévention des suicides, Centre hospitalier Le Vinatier.
Outre la diffusion d’un grand nombre d’articles dans des revues scientifiques nationales et internationales et de chapitres dans des ouvrages collectifs, elle publie des ouvrages de recherche : Une fabuleuse machine. Anthropologie du corps et physiologie profane. Paris, L’oeil Neuf (1ère Édition Anne-Marie Métailié, 1994, (2008, Réédition), La nourriture et nous. Corps imaginaire et normes sociales. Paris, Armand Colin. 2007, Expériences anorexiques, Récits de soi, récits de soin. 2017, Armand Colin
En 2021, elle coordonne l’ouvrage collectif Transes aux éditions Classiques Garnier.
En 2024, elle co-écrit Faire Face à la Maladie grave avec Mauricette Michallet, aux Editions Erès.

En poésie, elle publie chez Jacques André Editeur : Langues, en 2018, puis Les Silencieuses en 2020 et Le courage des Vivants que j’ai coordonné avec Alain Crozier (2021).
Les Éditions du Petit Véhicule publient trois livres d’artistes où elle écrit une poésie en dialogue avec les photographies de Pascal Durif : Arbre au vent, Le corps des Pierres, 2017 et 2018, et en 2021 Les mains en collaboration avec Marilyne Bertoncini et Daniel Roux-Regnier.
En 2021, Courbet, l’origine d’un monde, aux Edition invenit, collection Ekphrasis, ainsi qu’un monologue poétique, Elle avale les levers du soleil, aux Éditions PhB, en cours de mise en scène avec la compagnie Lr Lanterne Rouge (Marseille), et la comédienne Isabelle Bonnadier.
En mai 2023, La part du Désert, Échos poétiques, co-écrit avec Cédric Laplace, Éditions Unicité.

Parallèlement, elle poursuit des publications dans diverses revues de poésie et participe à des anthologies. Sur l’année 2021/2022 : Dire oui Rencontrer (Florence Saint Roch), Terre à ciel, Je dis DésirS, Jaume Saïs, Editions PVST, Voix Vives, Préface de Maïthé Vallès-Bled, Éditions Bruno Doucey, Mots de paiX et d’Espérance, textes réunis et traduits par Marilyne Bertoncini, Éditions Oxybia…L’Ukraine dans nos cœurs, coordonné Pablo Poblete Unicité, 2023 et en décembre 2023, Brasser les cartes, anthologie proposée par Florence Saint-Roch, Terre à Ciel.

-Elle participe également à de nombreuses lectures et débats poétiques. Sur ces 3 dernières années, plus particulièrement :  

  • Dans le cadre de Festivals (Festival Paroles Ambulantes (Pandora), Festival des Voix Vives à Sète où elle fut poète invitée en 2021, Festival de la Matrice de Thau à Sète (création d’un festival de poésie), Printemps des Poètes, Festival Off d’Avignon, 2023 (4 dates, Théatre A Part), Festival Wouart Nantua, 2023,
  • Lors de soirées-débats sur la poésie : Lyon-Music, Cafés poétiques « De la lettre à la parole », Le Carré 30 à Lyon, Les Coïncidences Poétiques à Lyon, Rêvons, c’est l’heure à Paris, La Cave Littéraire de Villefontaine…
  • Dans le cadre de mises en lecture théâtrales Le Théâtre Les Rendez-vous d’Ailleurs à Paris, Musée de l’Abbaye Saint Claude et Saute Frontière, la Maison de la Poésie transjurassienne, Festival Off d’Avignon, 2023,…
  • Et de conférences : UDAF et Métropole de Lyon, Atelier Médecine-Humanités, Session Corps et Soins, Médecine – Sorbonne Université, CMNC, ..
  • Ou encore lors d’émission radiophoniques (RTS 2019, Radio Pluriel Lyon, 2021, Radio Aligre et France Inter, Paris 2022).

Retrouvez moi sur :

 
Les photos du site sont assurées par Pascal Durif