Christine Durif-Bruckert est Maître de Conférence Honoraire à l’Institut de Psychologie, Université Lyon 2.
Elle est chercheure en Psychologie sociale et en Anthropologie, Groupe de Recherche en Psychologie sociale, Université Lyon 2.
Elle écrit de la poésie.
Ses travaux de RECHERCHE s’intéressent initialement et de façon très privilégiée aux récits du corps et de la maladie. Elle développe sur la base d’un ensemble de recherches qualitatives et de démarches ethnographiques, en milieu hospitalier, une réflexion sur les savoirs profanes relatifs au corps anatomique et physiologique et sur les fonctions de la narrativité dans le domaine de la maladie, qu’elle soit somatique (cancers digestifs, cancers du sein, myélome, douleurs chroniques et fibromyalgie), ou psychiatrique (psychose, anorexie).
Elle participe actuellement à plusieurs recherches sur le suicide en collaboration avec le Centre de Prévention des suicides, Pôle Urgences psychiatriques, Centre hospitalier le Vinatier, ainsi que sur la notion d’enfermement en milieu carcéral et psychiatrique, entre autres, dans le cadre de l’association le MAS.
En POESIE elle publie des poèmes, entre autres sur des photographies de Pascal Durif, des récits, monologues et essais poétiques dont Les Silencieuses (Jacques André Editeur, 2019), Courbet, L’origine d’un monde (Editions Invenit, 2021) Elle avale les levers du soleil (Editions PhB, 2021.
Parallèlement elle poursuit des publications dans diverses revues de poésie et de nombreuses anthologies
Formation :
DESS Psychologie clinique, Université Lyon 2
Certificat de Psychologie des communications, Université Lyon 2
Doctorat Anthropologie sociale et culturelle, Université Paris V, Sorbonne
Retrouvez moi sur :
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Les photos du site sont assurées par Pascal Durif |